WSBK Tom Sykes Buriram

WSBK : Tom Sykes et Kawasaki se séparent à la fin de la saison

Après neuf années de collaboration, Tom Sykes et Kawasaki ont mutuellement accepté de mettre fin à leur relation sportive à la fin de cette saison.

C’est reconnu, Tom Sykes a énormément œuvré ces neuf dernières saisons pour que Kawasaki puisse jouer un grand rôle en WSBK. Son titre de champion acquis en 2013 (le premier de Kawasaki après 20 ans de disette) en est la preuve. Pourtant, depuis 2015, le pilote britannique semble souffrir de la comparaison avec son coéquipier Jonathan Rea, triple Champion du Monde Superbike. Il est donc temps pour lui de chercher un nouveau défi sportif pour 2019.

« Je pense que j’ai donné tout ce que je pouvais à Kawasaki »

Tom Sykes est actuellement quatrième du classement provisoire du championnat mais il accuse 152 points de retard sur l’actuel leader, Jonathan Rea. Même s’il reste huit courses à disputer, ses chances de conquérir un deuxième titre de Champion du Monde semblent faibles. Néanmoins, il peut encore enrichir son palmarès de pole position et de victoires.

Il déclare : « Je sens que c’est le moment d’effectuer un changement dans ma carrière et de chercher de nouveaux défis. Je pense que j’ai donné tout ce que je pouvais à Kawasaki. Je suis devenu un meilleur pilote. J’ai l’expérience et le niveau pour continuer à gagner. Je vais me concentrer pour terminer sur le podium pour les quatre dernières manches de la saison. La décision ne fut pas facile à prendre car ma vie personnelle fait aussi face à de grands changements. »

De ce fait, quel pilote succèdera à Tom Sykes ? Deux noms ressortent : Leon Haslam, actuel pilote de l’équipe JG Speedfit Kawasaki en British Superbike ou Michael Van Der Mark, pilote Yamaha en WSBK.

Le palmarès de Tom Sykes avec Kawasaki en WSBK :

→ Champion du Monde Superbike en 2013

→ 34 victoires

→ 105 podiums

→ 46 pole position

Propos issus du communiqué de Kawasaki

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire