WSBK Phillip Island Jonathan Rea

WSBK-Phillip Island : la première course de la saison pour Rea

Jonathan Rea (Kawasaki) a remporté la première course de la saison. Une course durant laquelle le rythme fut étrangement lent.

Jonathan Rea (Kawasaki), champion du monde en titre débute la saison de la meilleure des façons en remportant cette première manche. Il a bien tenté de s’échapper à deux reprises mais face à Chaz Davies (Ducati) la victoire s’est dessinée dans le dernier tour. « C’était une course étrange car cela aurait du aller plus vite. Personne ne voulait se battre. Deux fois j’ai tenté de m’échapper mais tout le monde revenait et personne ne voulait faire le rythme à l’image d’une course de vélo. Lorsque je me suis retrouvé devant j’ai dû me montrer défensif pour ramener cette victoire. Débuter la saison en empochant 25 points c’est super. Ça n’a pas été si simple que cela en fin de saison dernière. Nous travaillons pas à pas », déclare Rea.

Chaz Davies (Ducati) termine deuxième. Un résultat qui le satisfait puisque, en deuxième manche, il pourra donner la réplique à Jonathan Rea. « C’était important de prendre de gros points car ça n’avait pas marché l’an passé pour la victoire. Pour cette course, il y avait différentes stratégies et le rythme était très lent. Tout le monde s’est montré prudent avec l’usure des pneumatiques. C’est un circuit difficile pour nous. C’est facile de suivre Jonathan mais le battre, c’est autre chose. Je vais essayer de le faire demain », promet le pilote gallois. Son coéquipier, Marco Melandri, a chuté à 8 tours de la fin de la course. Tom Sykes, 3e, a également le sourire à l’issue de cette première bataille. « C’est très positif pour moi car je ne suis pas souvent monté sur le podium ici. Cela me donne de la confiance. La température de la piste a beaucoup changé aujourd’hui et ce fut une course très tactique. J’ai pris beaucoup de plaisir », reconnait le pilote Kawasaki.

Sam Loves (Yamaha) termine au pied du podium. Au guidon de sa R1, il a même mené la course durant deux tours. Comme à son habitude, Leon Camier (MV Agusta) est remonté en fin de course pour la conclure en 5e position. Xavi Fores (Ducati Barni Racing Team) se classe 6e devant Jordi Torres (Althea BMW). Pour son retour en WSBK, Eugene Laverty (Aprilia Milwaukee) hisse l’Aprilia RSV4 à la 8e place. Michael Van Der Mark (Yamaha) et Randy Krumenacher (Kawasaki Puccetti Racing) complètent le top 10.

Le classement complet de la course est ici.

Demain, pour la seconde manche, l’ordre de la grille de départ sera bouleversé conformément au nouveau règlement. Ainsi, Lowes, Camier et Fores se retrouvent propulsés en première ligne. Jonathan Rea s’élancera depuis la 6e position ! Voilà qui promet du spectacle.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire