w825h549_000003400B096662

WSBK-Nürburgring : Sykes nouveau leader pour un point

Alors que Tom Sykes et Chaz Davies se sont imposés ce week-end en Allemagne, le pilote britannique reprend la tête du championnat à Sylvain Guintoli pour un point.


Chaz Davies (BMW) a renoué avec la victoire en remportant la deuxième des deux courses qui avaient lieu dimanche en Allemagne à l’occasion de la dixième manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike. Comme la première épreuve, cette seconde course a été arrêtée par drapeau rouge, dans le dix-neuvième tour, après que Matej Smrz (Yamaha Motor Deutschland) ait subi un high-side et soit retombé sur la piste aux côtés de son YZF-R1. Le Gallois a de son côté réussi à défendre sa position en tête de la course sur les derniers tours, face à Laverty (Aprilia Racing Team) et son coéquipier Marco Melandri (BMW).

Davies remportait donc la seconde course de la journée au Nürburgring pour la deuxième année consécutive et retrouvait la plus haute marche du podium pour la première fois depuis son doublé obtenu en début d’année à Aragón.

Malgré l’absence de trois pilotes attendus aux avant-postes mais qui s’étaient blessés plus tôt dans la journée – Loris Baz dans le warm-up ainsi que Leon Camier et Jonathan Rea en Course 1 – la deuxième épreuve a été animée par une belle bataille aux avant-postes. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) se sont d’ailleurs retrouvés en confrontation direct pour la tête du classement général, que le Français a concédée au Britannique en finissant juste derrière lui, en cinquième position, devant Davide Giugliano (Althea Aprilia).

Ayrton Badovini (Ducati Alstare), Michel Fabrizio (Red Devils Aprilia) et Max Neukirchner (MR-Racing Ducati) complétaient le Top 10 à l’arrivée tandis que Carlos Checa (Ducati Alstare) a pris la onzième place. Gêné par un problème technique, Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) n’a pour sa part pas pu faire mieux que quinzième. Sykes retrouve donc la tête du classement général avec un petit point d’avance sur Guintoli avant les quatre dernières manches de la saison.

Course 1 : Sykes s’impose au terme d’une course au dénouement discutable

Tom Sykes (Kawasaki) a remporté la première des deux courses. L’épreuve a été interrompue par drapeau rouge sur le dix-huitième tour suite aux chutes de Jonathan Rea (Pata Honda) et de Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki), qui ont glissé sur une trace d’huile laissée dans le virage n°9 par la casse moteur de la ZX-10R de Federico Sandi (Team Pedercini).

Marco Melandri (BMW) était alors en tête après avoir passé Sykes dans le virage n°1 mais c’est ce dernier qui a été déclaré vainqueur puisque les résultats se basent sur le tour précédant l’intervention du drapeau rouge. Chaz Davies (BMW), le coéquipier de Melandri, complétait le podium. Les trois pilotes sont restés ensemble, avec Rea, pendant presque toute la course, que Sykes a cependant dominée après avoir doublé Melandri dès le premier tour.

Sylvain Guintoli (Aprilia) conserve la tête du classement général avec un seul point d’avance sur Sykes en ayant pris la quatrième place, devant Davide Giugliano (Althea Aprilia), Michel Fabrizio (Red Devils Aprilia), Leon Haslam (Pata Honda) et Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki).

Eugene Laverty (Aprilia) a terminé en quinzième position après avoir chuté dans le virage n°4 en début d’épreuve puis avoir dû passer par les stands. L’Allemand Max Neukirchner (MR-Racing Ducati) a quant à lui été contraint à l’abandon suite à un problème technique survenu sur le quatrième tour.

Jonathan Rea et Leon Camier ont tous les deux été transférés à l’hôpital en hélicoptère. Rea s’est malheureusement fracturé le fémur gauche dans sa chute tandis que Camier a été envoyé à l’hôpital par précaution pour une éventuelle blessure au cou.

Tombé dans le warm-up, Loris Baz (Kawasaki) avait été contrait à déclarer forfait en raison de douleurs au dos. La prochaine manche se déroulera le 15 septembre en Turquie sur l’Istambul Park.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire