WSBK Jonathan Rea Magny-Cours

WSBK-Magny-Cours : Jonathan Rea décroche le titre mondial

A l’issue d’une course épique, sur une piste très humide, Jonathan Rea voit sa consécration en empochant pour la troisième fois d’affilée le titre de champion du monde WSBK. C’est la première fois en 30 ans qu’un pilote remporte 3 victoires successives. Il n’a laissé aucune chance à ses concurrents en les gardant à distance tout au long de cette première manche sur le circuit de Nevers-Magny Cours.

Si le départ de la course n’a réservé aucune surprise, Jonathan Rea ayant rapidement pris l’ascendant sur tous les autres pilotes, il a tout de même été marqué par la chute de Michael Van Der Mark, alors 5è au classement général, entraînant également celle de Xavi Forès.

Jonathan Rea a mené la course de bout en bout, en solitaire, à plus de 15 secondes de son poursuivant Tom Sykes. Chaz Davies a connu d’importantes difficultés et commis de nombreuses erreurs. Parti deuxième, il a rapidement dévissé pour échouer à la 10e place du classement général de cette manche sous la pression de concurrents performants et offensifs tels que Sam Lowes, Marco Melandri ou encore Leon Camier.

Les conditions climatiques ont mis les pneumatiques à rude épreuve, entraînant une usure accélérée qui a, semble t-il , joué des tours à certains pilotes, notamment Chaz Davies.

A la mi-course, s’il n’y a aucune bagarre pour la première place, en revanche, la 2e et la 3e place sont très disputées entre Tom Sykes et Marco Melandri. Ce dernier ne cesse d’attaquer Sykes et la pression monte d’un cran à 4 tours de l’arrivée. Tom Sykes perd du temps face à Marco Melandri. A 3 tours du drapeau à damier, Melandri tente de dépasser Sykes mais un contact, heureusement sans gravité, les oblige à reprendre leurs positions. C’est sans compter sur la volonté de fer de Melandri qui, lors du dernier tour, attaque de nouveau, dépasse Sykes avant d’être dépassé à son tour mais parvient malgré tout à ravir la 2e place à Sykes.

Michael Van Der Mark quant à lui, et en dépit de sa chute, a réussi à se hisser à la 9e place, devant Chaz Davies, après une remontée fulgurante.

La victoire revient donc à Jonathan Rea. Marco Melandri monte sur la 2e marche du podium devant Tom Sykes.

Tom Sykes se montre plutôt satisfait de ce résultat : « Considérant ma blessure, je suis très content, ce n’était pas facile au niveau de l’adhérence dans les virages. C’est une course où j’ai pris du plaisir et si on m’avait dit il y a deux semaines que je ferais ce résultat ici, j’aurais signé tout de suite! »

« Cela n’a pas été une course facile. A deux tours de la fin, on s’est touché, je ne l’avais pas vu et lui non plus. On s’est doublé deux, trois fois. C’est la première fois que je roule sur une piste mouillée avec cette moto alors une deuxième place c’est bien. Je vais essayer de m’améliorer et de faire aussi bien sur le sec. » indique Marco Melandri, revenant sur la bagarre intense qui l’a opposé à Tom Sykes lors du dernier tour.

Ému, Jonathan Rea explique « Je n’ai pas de mot pour l’instant. J’ai sacrifié tant de choses pour parvenir à ce résultat. Je ne réalise pas encore. Je suis content de gagner la course, chose que je n’avais pas pu faire lors de mes deux derniers titres. »

Laisser un commentaire