WSBK Jonathan Rea Buriram course 1

WSBK-Buriram : Jonathan Rea au rendez-vous

Le pilote Kawasaki a de nouveau frappé fort en remportant la première manche du week-end en Thaïlande. Il enquille sa troisième victoire de la saison.

Jonathan Rea (Kawasaki) avait déjà envoyé un signal fort à ses concurrents à l’issue de la Superpole en réalisant le nouveau record de la pole position. En course, il s’est montré inébranlable en la remportant avec 6″2 secondes d’avance sur Chaz Davies (Ducati). Il s’agit de sa troisième victoire de la saison en trois courses. « Mon plan, au départ, c’était de réaliser le holeshot et de tenter de m’échapper. C’était la clef de la course. Trois victoires d’affilées c’est super. Demain, avec la nouvelle configuration de la grille de départ, il faudra s’extraire rapidement », déclare le vainqueur.

Comme à Phillip Island, Chaz Davies (Ducati) empoche les 20 points de la deuxième place. S’il a un temps buté sur son coéquipier Marco Melandri, l’écart avec Rea était ensuite trop important pour prétendre à la victoire. « Comme je l’ai dit en Australie, il me faut prendre les 20 points quand je ne peux pas prendre les 25 de la victoire. Jonathan était trop fort aujourd’hui et cela fait trois ans que l’on sait que c’est l’homme à battre ici. Nous travaillons dans la bonne direction mais je suis surpris de perdre du temps sur la Kawasaki en ligne droite. Nous avons donc des choses à améliorer pour demain », explique Chaz Davies.

Tom Sykes (Kawasaki) est clairement la déception de ce début de saison. S’il grimpe sur la troisième marche du podium c’est aux dépends de Marco Melandri (Ducati) qui semble s’être écroulé physiquement en fin de course. « Je me suis battu toute la course et j’ai essayé de revenir sur les pilotes de devant. Dans les derniers tours, j’ai vu que Marco était en difficulté et je me suis dit que je pouvais peut-être le doubler. C’est passé et c’est bien mieux que de terminer 4e », reconnait le pilote Kawasaki.

Melandri termine donc 4e devant les deux pilotes Yamaha que son Michael Van Der Mark et Alex Lowes. Jordi Torres (Althea BMW) se classe 7e devant Leon Camier (MV Agusta). Les deux Honda de Nicky Hayden et Stefan Bradl complètent le top 10.

Le classement de cette première manche est ici.

Compte tenu de ces résultats, Marco Melandri s’élancera depuis la pole position demain devant Van Der Mark et Lowes. Torres, Camier et Hayden partiront depuis la deuxième ligne alors que Sykes, Davies et Rea se lanceront depuis la troisième. Le départ de cette deuxième manche sera donné à 10 h (heure française).

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire