WSBK BMW Motorrad WorldSBK 2019

WSBK : BMW de retour avec Sykes et Reiterberger

BMW va s’engager en Championnat du Monde Superbike la saison prochaine avec la nouvelle S 1000 RR. Un engagement en partenariat avec le Shaun Muir Racing.

Ce matin, le constructeur allemand a présenté la nouvelle version de sa S 1000 RR à l’occasion du salon EICMA de Milan et en profité pour confirmer son engagement en mondial Superbike la saison prochaine. Cet engagement se déroulera en collaboration avec le Shaun Muir Racing. Cette équipe engageait deux Aprilia sous l’entité Milwaukee Aprilia cette saison.

L’équipe portera le nom de BMW Motorrad WorldSBK. Pour piloter cette nouvelle S 1000 RR, BMW a recruté Tom Sykes. L’ancien pilote Kawasaki et Champion du Monde Superbike 2013 fera équipe avec l’allemand Markus Reiterberger (triple vainqueur du championnat allemand de Superbike et Champion Superstock 1000 cette saison).

BMW sera responsable du développement des moteurs, de l’électronique, du châssis et de l’aérodynamique. Tous les autres domaines d’essais et de compétition seront sous la responsabilité du Shaun Muir Racing. « Notre objectif c’est d’être compétitifs rapidement avec la nouvelle BMW S 1000 RR. Nous savons cependant que la moto est nouvelle et que nous devons procéder étape par étape, mais nous travaillons tous très fort et concentrons nos efforts pour faire de ce projet un succès », affirme Shaun Muir.

Après huit saisons chez Kawasaki, Tom Sykes (33 ans) se devait de relever un nouveau challenge. « Je suis très heureux de rejoindre le nouveau projet BMW. Je pense que le partenariat entre BMW et le Shaun Muir Racing est une opportunité exceptionnelle et nous partageons tous les mêmes objectifs. Je suis impatient de débuter les essais de pré-saison, où je pourrai goûter pour la première fois à la nouvelle BMW S 1000 RR et commencer mon nouveau défi et mon aventure », explique t-il.

Pour Markus Reiterberger (23 ans), ce retour en WSBK est une aubaine et une chance à saisir. Il confie : « Je suis très heureux de rester avec la famille BMW et de concourir pour une bonne équipe expérimentée. Je suis impatient de travailler avec mon nouveau coéquipier Tom Sykes également. J’ai énormément de respect pour lui; il a déjà été champion du monde et fait partie des meilleurs depuis des années. C’est fantastique de l’avoir comme coéquipier. Je peux encore apprendre beaucoup de lui et j’espère que nous pourrons travailler ensemble pour redonner la place que BMW mérite. Cependant, nous devons faire attention à ne pas placer nos attentes trop haut. Nous avons une nouvelle moto et nous sommes dans une nouvelle équipe. Nous devons juste essayer de nous améliorer constamment et de bien nous préparer pour le début de la saison. C’est notre travail et si nous pouvons tous nous unir, nous réussirons. Je suis vraiment impatient de relever ce nouveau défi et je suis très optimiste. »

Les essais hivernaux du Championnat du Monde Superbike se dérouleront sur les circuits d’Aragon (14 novembre) et de Jerez.

Propos issus du communiqué de BMW

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire