WSBK Jonathan Rea Assen essais libres

WSBK-Assen : Rea vainqueur, Lucas Mahias 10e

Au terme d’une course spectaculaire aux nombreux rebondissements, Jonathan Rea (Kawasaki) remporte la première course du week-end.

Jonathan Rea s’offre une 33e victoire en Championnat du Monde Superbike au terme d’une course à rebondissements. Le Champion du Monde en titre a pu observer ses principaux rivaux céder les uns après les autres. C’est d’abord Sylvain Guintoli (Yamaha) qui est parti à la faute. Le pilote français s’était pourtant brillamment qualifié à la deuxième place. Même punition pour Tom Sykes (Kawasaki) qui a perdu l’avant à l’entrée de la fameuse chicane. Enfin Michael Van Der Mark (Honda) laisse s’envoler ses chances de podium en chutant à deux tours de la fin. « C’était une course typique d’Assen avec quatre pilotes capables de jouer la victoire. Je suis vraiment heureux car, par rapport à Aragon, nous avons retrouvé un bon feeling avec la moto. C’est toujours bon de faire une belle course devant les fans néerlandais. À Aragon nous étions en difficulté donc c’est bien d’être de retour aux avant-postes », déclare Rea.

Le pilote Kawasaki s’impose devant Chaz Davies (Ducati). S’il a mené une bonne partie de la course, le pilote gallois semble avoir rencontré des difficultés en fin de course. « À cinq tours de la fin j’ai commencé à avoir des problèmes avec le pneu avant. Cette deuxième place c’est le meilleur résultat que je pouvais espérer. Quand Jonathan m’a doublé je me préparais à ré-attaquer mais j’en étais incapable. J’ai été chanceux de pouvoir rester sur mes roues. Je suis juste heureux de marquer des points pour le championnat », confie Chaz Davies.

Nicky Hayden (Honda) profite de la chute de son coéquipier pour grimper sur se classer troisième. Il s’agit du premier podium de l’ancien Champion du Monde MotoGP en mondial Superbike. « C’était une course très amusante. Nous avons fait seulement deux tours sur le sec durant les qualifications. La course était très intense et les pilotes de devant étaient clairement plus rapides que moi mais j’ai réussi à profiter des chutes de Tom et Michael. J’ai beaucoup appris durant cette cours en suivant les pilotes de devant », analyse le pilote américain.

Leon Camier (MV Agusta) se classe 4e devant Jordi Torres (Althea BMW) et Lorenzo Savadori (Aprilia Ioda Racing Team). Markus Reiterberger (Althea BMW), Alex Lowes (Yamaha Pata) et Roman Ramos (Kawasaki Team GoEleven) complètent le top 9.

Ce week-end, Lucas Mahias remplace Sylvain Barrier (blessé à la main) au guidon de la Kawasaki du Team Pedercini. Lucas a réalisé une très bonne course et se classe 10e. Une belle performance lorsque l’on sait qu’il découvre la machine, les pneus et l’équipe italienne. Rappelons qu’avec le Team R2CL, Lucas s’est classé 4e des 24 Heures Motos le week-end dernier. Mathieu Lussiana (BMW Team Aspi) se classe 15e.

Le classement de la course est ici. La seconde manche sera disputée demain à 13h.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire