WSBK Jonathan Rea Assen Course 1

WSBK-Assen : Rea vainqueur, Davies véritable chat noir

Jonathan Rea (Kawasaki) a remporté sa 6e victoire de la saison à l’occasion de la première course du week-end tandis que Chaz Davies (Ducati) a joué de malchance.

Tous les éléments étaient en place pour faire de la première course du week-end un véritable show. À l’issue de la Superpole, Rea qui avait réalisé le meilleur temps a écopé de 3 places de pénalité sur la grille de départ pour avoir gêné Chaz Davies (Ducati) dans son tour rapide. Tom Sykes (Kawasaki) hérita de la pole position.

En course le duel Davies-Rea a bien eu lieu. À 3 tours du drapeau à damier, les deux pilotes se sont livrés à un véritable mano à mano mais à l’entame du dernier tour, Chaz Davies a rencontré un problème mécanique et s’est immobilisé dans la ligne droite de départ-arrivée. Jonathan Rea n’avait plus qu’à voler vers sa 6e victoire de la saison. « J’ai toujours un bon feeling avec cette piste et je suis content de cette victoire pour plusieurs raisons. Le rythme de Chaz était très bon et j’ai eu du mal à le dépasser car à chacune de mes tentatives, il faisait un Blockpass. Je suis désolé pour lui. J’ai pris des risques pour empocher cette victoire », commente Rea.

Jonathan Rea s’impose devant son coéquipier Tom Sykes. Le pilote gallois qui a été hospitalisé la semaine dernière pour une intoxication alimentaire sévère fut une nouvelle fois incapable de rivaliser avec Davies et Rea. « Je me suis battu avec les réglages de la moto et j’ai eu des difficultés avec mes pneumatiques dans les virages rapides. Chaz et Jonathan étaient vraiment sur un gros rythme. Néanmoins je pense pouvoir m’améliorer pour demain et réduire l’écart avec les deux leaders ». Marco Melandri (Ducati) profite des déboires de son coéquipiers pour accéder à la 3e marche du podium. « Je ne pensais même pas intégrer le top 5 ce matin à l’issue de la troisième séance d’essais libres car j’ai eu beaucoup de problèmes. L’équipe a fait un travail extraordinaire pour améliorer la moto. Malgré cela je ne pouvais pas suivre le rythme des hommes de tête alors j’ai préféré assurer et prendre de précieux points », déclare le pilote italien qui passe Davies au classement provisoire du championnat.

Xavi Fores (Ducati Barni Racing Team) termine 4e devant Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia). Stefan Bradl (Honda) sauve les meubles pour l’équipe Ten Kate qui évolue à domicile ce week-end en terminant 6e devant Roman Ramos (Team Kawasaki Go Eleven). Leandro Mercado (Ioda Racing), Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) et Leon Camier (MV Agusta) complètent le top 10.

À noter l’abandon des deux pilotes Yamaha Alex Lowes et Michael Van Der Mark. Le pilote néerlandais était fou de rage car il n’a pu défendre ses chances de top 5 devant un public naturellement acquis à sa cause.

Le classement complet de cette première course est ici. Le départ de la deuxième course sera donné demain à 13h.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire