Promosport Le Mans

Promosport-Le Mans : le week-end des doublés

 La 6e épreuve des Coupes de France Promosport s’est tenue ce week-end au Mans.  Les pilotes en forme ont poursuivi sur leur lancée.

Les catégories

Promosport 1000 : Le nouveau forfait de Cyril De Laville Monbazon (Kawasaki) suite à sa blessure lors de l’épreuve de Pau offre un boulevard à Alex Plancassagne (Yamaha) pour filer vers le titre et relance la course au podium. A l’issue des 2 demi-finales, Alex n’a pas cherché à gérer et s’offre une nouvelle victoire après une belle lutte avec Jonathan Goetschy (Suzuki). Ils devancent un étonnant Bernard Cuzin (Kawasaki) qui signe son premier podium de la saison et prouve qu’il peut être très rapide ailleurs que chez les Séniors. Il faut également noter l’abandon de Thibaut Duchene (Kawasaki) durant la course. A l’arrivée de sa demi-finale, dans la phase de décélération plusieurs pilotes s’accrochent dont Thibaut. Il part donc en fin de grille car il a dû changer son pneu abimé. Mais il chute dans le 4ème tour après avoir remonté plus de la moitié des concurrents.

Avec cette troisième victoire consécutive et le forfait de deux de ses rivaux, Alex Plancassagne prend le large au provisoire. Il compte maintenant 79 points d’avance sur De Laville Monbazon qui garde malgré tout sa seconde place pour 14 points. Goetschy monte sur la 3e marche du podium au détriment de Duchene. Ils sont désormais quatre pilotes en 30 unités, la lutte pour la seconde place promet.

Promosport 600 : Clément Stoll (Yamaha) est le pilote en forme du moment, auteur de la pole position avec plus d’une demi-seconde sur Adrien Ganfornina (Yamaha), il remporte ensuite les deux finales. Après un 1er tour manqué en finale 1, il reprend immédiatement la tête pour ne plus la quitter et s’imposer largement face à Romain Mansat (Yamaha) et Erwan Quellet (Kawasaki).

La seconde course est plus serrée avec quatre pilotes qui terminent en moins de deux secondes. Quellet est cette fois-ci le dauphin de Stoll, suivi d’Alex Sarrabayrouse (Yamaha) et Marc Bachelier (Yamaha) qui signe sa meilleure performance de la saison.

Clément Stoll poursuit son implacable remontée puisqu’il passe de la 4ème à la 2e place du provisoire. Il talonne le leader Patrick Mageot (Yamaha) et auteur d’un médiocre week-end (4-9). Cyril Guignard est le grand perdant du Mans, avec un abandon en finale 1 et une maigre 5e place en finale 2, il perd son statut de dauphin et chute en 5e position. Cette catégorie des 600 reste la plus imprévisible pour la fin de saison.

Promosport 400: Valentin Grimoux (Yamaha), Yoann Thuau (Yamaha) et Marius Tabaries (Yamaha) continuent leur domination de la catégorie et nous offrent encore de magnifiques duels. En finale 1, c’est Marius qui s’impose de justesse devant Valentin. Adrian Parassol (KTM) éjecte Yoann du podium pour la première fois de la saison, un résultat qui pourrait s’avérer déterminant dans le classement final. Même scénario en finale 2 sauf qu’Adrian, bien parti pour renouveler son exploit, chute dans l’avant dernier tour alors qu’il était second. Yoann Thuau en profite pour compléter le podium.

Cette nouvelle catégorie nous offre décidément de bien belles courses et est très indécise. Au général, Marius Tabaries prend la tête, 10 points devant Yoann Thuau et 15 devant Valentin Grimoux. La lutte s’annonce dantesque entre eux pour le titre.

Promo 500 Cup : Dans une catégorie qui aura été perturbée par plusieurs drapeaux rouge, Martial Bellut (Honda) n’a pas fait de détail. Il signe le triplé (pôle et les deux finales). Malgré deux drapeaux rouges en finale 1, Martial reste concentré et termine avec près de quatre secondes d’avance sur Dimitri Steck (Honda) et Florian Blateau (Honda) qui signe son premier podium de la saison.

Idem dans la seconde course qui doit s’arrêter pour un nouveau drapeau rouge et avec un Bellut intenable qui devance cette fois-ci Olivier Devise (Honda), également auteur du premier podium de sa saison. Au provisoire, Bellut voit son avance exploser de 25 à 66 points. Il profite des contre-performances de ses rivaux, Ludovic Rizza (Honda) (Ab–5) et Pierre Grimoux (Honda) (6-7) pour poser une sérieuse option sur la victoire finale

Promo Sénior: Malgré toute sa bonne volonté, James Guyon (Suzuki) ne peut rien faire pour contrer Bernard Cuzin (Kawasaki) qui a encore été intouchable en signant la pôle et en occupant la tête sans interruption durant les deux finales. Il termine à chaque fois à distance respectable du leader sans jamais avoir eu la possibilité de l’attaquer. Ronan Dode (Kawasaki) puis Alain Cottard (Suzuki) complètent le podium lors des deux courses.

Promo Découverte: Ils étaient encore nombreux sur la grille de la Promo Découverte. Le groupe A voit la victoire de Yannis Milangue (Suzuki), auteur d’un doublé. Le reste du podium s’est joué d’un cheveu entre Mikael Beaudouin (Suzuki), Jessy Fernandes (Suzuki) et James Andanson (Honda) qui ont 33, 32 et 31 points. Le Groupe B offre une surprise avec la victoire de Rodrigue Mazouaud (Kawasaki) avec sa 600cc face aux 1000cc de Steeve Jannas (Aprilia) et Guillaume Fouassier (Suzuki). Il ne peut renouveler l’exploit en finale 2 qui voit la victoire de Steeve, toujours devant Guillaume. Nicolas Pochet (Honda) complète le podium.

Le circuit de Nevers Magny-Cours (58) accueillera la 7e épreuve des Coupes de France Promosport dans 15 jours.

D’après le communiqué de la FFM

Crédit photo : FFM – G. DELIO

 

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire