Promosport Le Mans

Les Coupes de France Promosport ont fait étape au Mans

La cinquième manche des Coupes de France Promosport s’est disputée ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans. Le programme était riche :  1000cc, 600cc, 500 Cup, 400cc,  125, Sénior et Découverte. Près de 400 pilotes étaient en compétition. 

La moto et le Mans ont une histoire commune, en Vitesse comme en Endurance, depuis de nombreuses années. Ce week-end, la 5e manche des Coupes de France Promosport a permis aux débutants comme aux plus expérimentés de rivaliser dans les différentes catégories. Ci-dessous, les paroles des vainqueurs:

Promosport 1000

Florent Tourne (Yamaha #30) a du faire preuve d’une grande résistance pour s’imposer devant son principal adversaire au championnnat, Johan Nigon (Yamaha #333). L’écart à l’arrivée entre les deux pilotes: 127 millièmes ! Le pilote sarthois Eddy Dupuy (Suzuki #29) grimpe sur la troisième marche du podium.
Fort de sa troisième victoire de la saison, Tourne explique : « Je suis heureux de gagner ici. Johan était juste derrière moi. Comme depuis le début de la saison, il s’est montré très rapide. La saison n’est pas finie et aucun de nous deux ne lâchera. Il ne faudra pas faire d’erreur sur les prochaines courses. »

Promosport 600

Thibaut Nagorski (Yamaha #68) a réalisé un véritable coup de maître en remportant les deux finales du week-end. Deux victoires qu’il a façonnées dès les essais libres et les qualifications. « Ce fut un week-end fantastique sur un circuit qui l’est tout autant. Durant les essais, j’ai réglé ma moto pour être à l’aise en course et pas en qualifications et c’était la bonne stratégie », livre le pilote originaire de Compiègne. Il devance à chaque course Tanguy Zaepfel (Yamaha #25) et Ludovic Rizza (Yamaha #89).

Promo 500 Cup

Lucas Meunier (Honda #99) a réalisé un week-end parfait en s’adjugeant la victoire lors des deux courses du week-end. Il s’agit là de son premier doublé de la saison. « J’ai toujours aimé le circuit Bugatti et là je fais carton plein. Je vais tout faire pour que le titre se joue à la dernière course », promet le vainqueur.

Promo 400

Hugo Girardet (Kawasaki #70) a fait un cavalier seul lors de la course finale en s’imposant avec sept secondes d’avance sur Mateo Pedeneau (Yamaha #3). Vincent Carie complète le podium.

Promo 125 cc

Jefferson Delboscd (Suzuki#4) a remporté les deux courses du week-end. Agé de 15 ans, le pilote tarnais progresse dans la hiérarchie et pointe désormais à la troisième place du championnat. Il confie : « Je suis super content. Les conditions étaient parfaites et il faisait très chaud sur la piste. j’avais toutes les chances de mon côté. Les pneus avaient tendance à glisser avec cette chaleur mais j’ai pu gérer la glisse sur les freinages. »

Promo Senior

Avec six victoires en dix courses cette année, Stephane Neff (Yamaha #65) s’impose comme l’homme fort de cette catégorie réservée aux pilotes expérimentés. Sur le circuit Bugatti, il a réalisé son deuxième doublé de la saison après celui de Ledenon. Il devance Ronan Dode (Yamaha #72) et Olivier Ulmann (Kawasaki #4). « J’ai raté mon départ lors de la deuxième course. C’était difficile de remonter au classement au début car tout le monde était très proche. Ce fut une belle bagarre avec Ronan, je suis content de ce doublé sur ce circuit que je connais bien », explique-t-il.

Promo découverte

Groupe A

Cyriac Gevaux s’est imposé sur les deux courses du week-end. Le pilote du Moto Club Montgenois (Sarthe) explique : « Pour moi c’était une superbe course avec une belle bagarre durant les cinq premiers tours. J’ai en ai vraiment profité. Mon objectif c’est de m’engager en catégorie Promosport 1000 la saison prochaine. »

Groupe B

Come Godefroy est prophète en son pays. Ce pilote originaire de La Flèche disputait sa première course sur le circuit Bugatti. Une première expérience fructueuse c’est peu de le dire puisqu’il a signé le doublé. « Je suis vraiment content d’avoir gagné ici. Je n’ai pas le budget pour faire d’autres courses cette saison mais je vais tout faire pour revenir ici l’an prochain pour réitérer l’expérience », a t-il déclaré sur le podium devant ses supporters.

Dimanche, l’événement a été le théâtre d’un accident malheureux: lors du tour d’honneur, dans la course Promo 400, deux pilotes se sont percutés. Les équipes de secours sont rapidement intervenues pour prendre en charge les blessés. Un pilote a été évacué vers le CHU d’Angers.

D’après le communiqué de l’ACO

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire