24h Motos conférence de presse 2018

Les 24 Heures Motos font le plein pour leur 40e anniversaire

La liste des 60 équipes engagées aux 24 Heures Motos a été révélée ce vendredi 16 mars, lors d’une conférence de presse au Club L’Equipe à Paris. La deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance (FIM EWC), qui se tiendra les 21 et 22 avril, promet du beau spectacle en piste grâce à un plateau d’équipes de qualité et de pilotes de haut niveau.

Lors de cette conférence, l’Automobile Club de l’Ouest a rappelé ses liens forts et de longue date avec l’endurance moto et a surtout célébré quatre décennies de 24 Heures Motos. Pour ce 40e anniversaire, les pilotes qui ont fait la légende de l’épreuve seront à l’honneur à travers une exposition baptisée « les Héros du Mans » et certains d’entre eux étaient présents ce jour à Paris pour témoigner de leur histoire, leur passion et des émotions que procure le double tour d’horloge sarthois.

Après avoir reçu 76 demandes d’engagement, l’ACO a réuni pour la deuxième année consécutive un comité de sélection pour établir la liste des 60 équipes engagées aux 24 Heures Motos 2018. Ce nouveau record de demandes d’engagement est la preuve que l’endurance moto continue d’attirer de nouvelles équipes et que les 24 Heures Motos sont une épreuve incontournable pour les acteurs de la discipline.
Les 60 équipes engagées à la classique sarthoise seront réparties dans 3 catégories : 24 machines sont inscrites en catégorie Formula EWC, 34 en catégorie Superstock et deux motos prototypes dans la catégorie Expérimental. Comme de coutume, les 24 Heures Motos regroupent des concurrents et des équipes aux objectifs et aux expériences variés, ce qui en fait sa grande richesse et contribue à écrire son histoire.

La catégorie reine des Formula EWC verra s’affronter cinq constructeurs pour la victoire. Yamaha, Suzuki, Kawasaki, Honda et BMW rêvent de remporter l’épreuve l’année de son 40e anniversaire. Vainqueur en 2017 et Champion du Monde d’Endurance en titre, l’équipe GMT94-Yamaha, avec Di Méglio, Canepa et Checa, fait office de favori pour une seconde victoire consécutive. Cependant, l’équipe managée par Christophe Guyot aura fort à faire face à une concurrence acharnée, que ce soit avec les équipes officielles ou les challengers qui comptent bien tirer leur épingle du jeu et inscrire leur nom au palmarès des 24 Heures Motos.
Une nouvelle fois, la catégorie Superstock fait le plein. Depuis plusieurs années, elle compte de nombreux prétendants à la victoire de la catégorie. Le Tati Team Beaujolais Racing vise la passe de deux après avoir remporté l’épreuve en 2017, mais la concurrence sera sévère et le moindre faux pas guetté par tous les concurrents pour prendre l’avantage.
Enfin, la catégorie Expérimental sera composée de deux équipes, TTS Excent et Metiss JLC Moto, qui feront la part belle aux projets innovants.
Avec 13 nationalités différentes parmi les 60 équipes engagées et 21 nationalités pilotes, les 24 Heures Motos continuent d’attirer et acquièrent une véritable notoriété internationale. Pour cette édition, cinq femmes seront au départ, l’équipage 100 % du Girls Racing Team qui a terminé 30e du classement général en 2017 en Superstock et l’allemande Lucy Glöckner qui sera au guidon de la BMW officielle du NRT48-BMW Motorrad.
Cette année, l’arrivée de pilotes de haut niveau international promet du beau spectacle et de belles bagarres. L’endurance est la discipline où se retrouvent les talents venant de tous horizons : le MotoGP, les Grands Prix 125, 250, Moto3 et Moto2, le Superbike mondial et le Supersport, mais aussi les courses de route ainsi que le Tourism Trophy.

Lors de cette conférence de presse, l’ACO a rappelé que l’endurance moto fait partie de son histoire et de son ADN depuis toujours. Son épreuve phare des 24 Heures Motos fête cette année son 40e anniversaire, quatre décennies de passion et d’émotions, qui ont vu leur lot de pilote s d’exception, qui font de l’épreuve une course unique.Pour cette célébration, de nombreuses animations seront proposées au public et un coup de projecteur sera mis sur 12 pilotes devenus de véritables héros du circuit. Ils seront célébrés lors de la grande exposition « Les Héros du Mans » en plein cœur du Village des 24 Heures Motos.
Christian Léon, Jean-Claude Chemarin, Gérard Jolivet, Alex Vieira, Jean-Michel Mattioli, Brian Morrison, William Costes, Eliane Pscherer, Christophe Guyot, Jean-Michel Bayle, Grégory Leblanc, Mike Di Meglio : 12 pilotes aux profils très différents. Chacun à son niveau, par ses performances, ses exploits et ses défis a contribué à façonner la légende. Ils sont recordmen de victoires ou de participations. Ils ont réalisé des exploits uniques, parfois ont trouvé avec les 24 Heures Motos, un nouveau challenge dans une carrière déjà bien remplie. Ils sont aussi les ambassadeurs de tous ceux anonymes et champions, venus accomplir leur rêve sur l’asphalte du circuit Bugatti, au bout de l’effort.
Cinq d’entre eux étaient présents ce matin pour témoigner de leur histoire : Gérard Jolivet, Brian Morrison, Christophe Guyot, Grégory Leblanc et Mike Di Meglio.
Ainsi Grégory Leblanc, co-recorman de victoires (5), qui visera cette année un 6e sacre, soulignait que « Les 24 Heures Motos sont La course la plus mythique. Elles représentent toutes les valeurs de l’endurance et le public est toujours présent pour nous soutenir. ». L’écossais Brian Morrison, quadruple vainqueur de l’épreuve et qui a fait spécialement le déplacement aujourd’hui rappelait : « cette course est un défi extrêmement difficile pour les pilotes et les équipes, mais passer le drapeau à damier, c’est juste magique. Les émotions ressenties devant les milliers de spectateurs sont très spéciales. »
A l’occasion des 40 ans des 24 Heures Motos, l’ACO inaugurera également « Le Hall of Fame » de la compétition et les clubs de motos anciennes de la Sarthe s’associeront aux célébrations avec une exposition de 24 machines d’avant et après-guerre.

Faire des 40 ans des 24 Heures Motos une grande fête de la moto pour tous durant quatre jours du 19 au 22 avril, voici l’objectif pour les 60 concurrents et les organisateurs, que ce soit sur la piste comme dans toute l’enceinte du circuit Bugatti !

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « L’engouement suscité par les 24 Heures Motos sur le plan sportif ne se dément pas et en cette année anniversaire nous faisons de nouveau le plein avec 60 motos au départ le samedi 21 avril. Le plateau riche et international composé de constructeurs de renom, de pilotes de haut niveau ainsi que d’équipes de qualité est la preuve du renouveau de l’Endurance moto et le fruit du travail mené conjointement avec les fédérations (FIM et FFM) et Eurosport Events. Cette discipline fait partie de l’histoire et de l’ADN de l’ACO depuis toujours et nous sommes très heureux de pouvoir fêter les 40 ans de notre épreuve phare moto. 1978-2018, quatre décennies d’histoire(s), de passion, d’émotions, de pilotes emblématiques et d’équipes marquantes… autant d’éléments qui font la légende de cette course unique. Les nombreuses manifestations organisées pour célébrer cet anniversaire tous ensemble, officiels, concurrents et fans attendus en nombre, feront des 24 Heures Motos 2018 une grande fête de la moto à vivre intensément. »

Vito Ippolito, Président de la Fédération Internationale de Motocyclisme : « Nous avons hâte d’entendre le rugissement des moteurs au départ des 24 Heures Motos sur le Circuit mythique Bugatti du Mans. Après 40 ans de passion sans faille, nous pourrons encore apprécier ce magnifique événement. Comme toujours, nous aurons une grille de départ complète pour l’un des meilleurs spectacles du monde des sports motocyclistes. Nous sommes très heureux de voir l’Endurance se développer et être diffusée partout dans le monde. C’est en grande partie grâce aux efforts de nos promoteurs, ACO en France et Eurosport dans le monde entier. Comme vous tous, nous nous préparons à expérimenter les plus grandes émotions que le motocyclisme peut offrir ! »

Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « La quarantaine, le bel âge ! Il y a 40 ans, à l’initiative de l’Automobile Club de l’Ouest se tenaient les premières 24 Heures Motos, une course devenue un évènement majeur de l’Endurance, tant en France qu’à l’étranger. Après quatre décennies d’existence, ce qui me réjouît, c’est que l’épreuve a conservé son aura. Mieux, on peut dire qu’elle se porte comme un charme : le plateau est complet, les usines sont investies, officiellement ou via des teams satellites expérimentés, les meilleurs pilotes mondiaux sont présents… Tous les indicateurs sont au vert et attestent du renouveau de l’Endurance qui profite depuis trois années d’une médiatisation sans précédent, Eurosport Events étant devenu le promoteur du Championnat du Monde, et d’un engagement sans faille de l’ACO qui met un point d’honneur à organiser cette épreuve phare. Autant de raisons qui garantissent que l’édition 2018 des 24 Heures Motos sera couronnée de succès et qu’elle viendra appuyer l’expansion de la discipline afin d’envisager une cinquantaine toute aussi heureuse ! »

Francois Ribeiro, Directeur des Opérations d’Eurosport Events : « Le succès du championnat FIM EWC se confirme au fil des saisons. Nous sommes heureux de l’engouement suscité par les 24 Heures Motos. L’ACO a reçu 76 demandes d’engagements pour 60 places au départ de cette 41e édition, soit trois demandes de plus que l’an dernier mais surtout 20 demandes de mieux qu’en 2015, première saison FIM EWC pilotée par Eurosport Events. Avec une sélection portée à 33 teams engagés sur l’intégralité de la saison, les équipes sous contrat forment cette saison la majorité du plateau aux 24 Heures Motos et le cœur d’un solide championnat FIM EWC. Ce succès s’accompagne d’un redéploiement du championnat FIM EWC à l’international. Il y aura 13 nationalités d’équipes représentées au départ des 24 Heures Motos et 21 nationalités différentes parmi les pilotes engagés. Pour appuyer ce développement, Eurosport Events poursuit ses efforts de médiatisation. Pour les 24 Heures Motos, 28 heures de direct sont programmées en France avec plus de 18 heures Live sur Eurosport et 10 heures sur la Chaine l’Equipe. Objectif : surpasser les 575 heures de diffusion TV internationale et les 105 millions de téléspectateurs captivés en 2017 par les 24 Heures Motos. »

Retrouvez la liste des engagés de la 41e édition des 24 Heures Motos.

D’après le communiqué de l’Automobile Club de l’Ouest

Laisser un commentaire