FSBK Le Mans Leblanc

FSBK : L’unique objectif de Grégory Leblanc

Double champion de France Superbike et champion en titre, Grégory Leblanc vise un troisième sacre cette saison. Cependant il devra affronter une concurrence acharnée et mieux préparée.

Comment se sont déroulés les essais hivernaux?

« Pas aussi bien que ce que nous souhaitions. Nous sommes d’abord allés rouler au Paul Ricard car la prochaine édition du Bol d’Or se déroulera là-bas. C’était principalement une découverte du tracé car nous partagions la piste avec des pilotes amateurs. Ensuite nous nous sommes rendus à Almeria (Espagne) pour cinq journées d’essais. Les deux premières se sont bien déroulées mais ensuite, les conditions météo se sont gâtées. Nous manquons de roulage. Heureusement la moto n’a pas changé et nous avons une bonne base de réglages. »

Comment s’annonce cette manche d’ouverture au Mans?

« Elle se présente plutôt bien car nous savons que nous sommes performants ici. L’an passé, sur le sec, nous avions bien dominé et j’avais remporté une manche. Si la météo se maintient, il faudra compter sur moi pour la victoire. En revanche si les conditions sont piégeuses, il faudra rester sur ses roues et marquer des points. Cette saison, je n’ai qu’un seul objectif, décrocher un troisième titre. »

L’an passé, en fin de saison, tu souhaitais te retirer du championnat de France. Finalement, te voilà reparti pour une saison supplémentaire. Pourquoi?

« J’avais besoin de nouveaux objectifs. Je devais intégrer un team de développement pour Kawasaki en mondial Superbike puis ça ne s’est pas fait pour des raisons de budget. Puis lorsque j’ai su que Sébastien Gimbert et le GMT#94 étaient de retour, j’ai eu envie de me mesurer à eux. »

Quels seront tes principaux rivaux cette saison?

« Il faudra compter sur Sébastien Gimbert (Honda Race Experience). L’an passé, il a décroché une victoire et nous nous étions bien bagarrés. Je pense également que David Checa et la nouvelle Yamaha R1 seront performants d’emblée. Visiblement, cette moto est bien née. Nous aurons un beau championnat. »

Ces deux dernières saisons, tu es toujours monté sur le podium ici. Le circuit bugatti est-il un tracé qui convient à ton style de pilotage et à la kawasaki ?

« Techniquement, ce n’est pas le circuit que je préfère. Cependant, j’ai toujours été performant ici. J’y ai même décroché ma première victoire en 2001. Lorsque je monte sur ma moto, mon objectif c’est de gagner et cela quel que soit le circuit. »

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire