Bol d'Or 2015 départ

Endurance : un nouveau calendrier pour le FIM EWC

Après une saison de mise en place, le promoteur du FIM EWC s’attaque à une refonte significative du calendrier du championnat.

En 2015, Eurosport Events est devenu le nouveau promoteur du championnat du monde FIM d’Endurance. Eurosport Events a ainsi offert une véritable couverture médiatique à ce championnat. Chaque course fut produite et retransmise en intégralité sur les chaines Eurosport ou en live streaming sur Eurosport Player.

Après cette saison de mise en place, Eurosport Events a proposé à la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) une refonte significative du championnat, dès 2016, afin « d’élever le niveau du championnat avec des objectifs ambitieux », apprend t-on dans le communiqué de la FIM. Ainsi, le calendrier va être élargi autour des événements phares que sont les 24 Heures Motos, le Bol d’Or et les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Un nouveau format dès septembre 2016

La saison 2016 comptera quatre épreuves d’avril à août. Ces épreuves sont : les 24 Heures Motos, les 12 Heures de Portimao (Portugal), les 8 Heures de Suzuka (Japon), les 8 Heures d’Oschersleben (Allemagne). Toutes les épreuves se dérouleront de jour et de nuit. Le FIM EWC débutera ensuite sur un nouveau format de saison de septembre à juillet avec une ouverture au Bol d’Or et une grande finale, au Japon, avec les 8 Heures de Suzuka. Eurosport Events a l’intention d’étendre le calendrier FIM EWC hors Europe, en hiver, entre novembre et février. Une période qui correspond à l’intersaison en MotoGP et en championnat du monde Superbike. De quoi offrir une plus large place et une plus grande audience à l’Endurance.

Le calendrier prévisionnel du FIM EWC 2016 est ainsi établi : 8-10 avril 24 Heures du Mans Motos, 24-25 juin 12 Heures de Portimao, 29-31 juillet 8 Heures de Suzuka, 26-27 août 8 Heures d’Oschersleben.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire