P90090338

Chez BMW, Haslam gère et Melandri galére !

BMW Motorrad a profité des 3 journées d’essais privés à Phillip Island pour peaufiner la préparation de ses S1000RR. Marco Melandri et Leon Haslam ont parcouru 1 900km au total.

32° degrés dans l’air, 54°c sur la piste, les conditions étaient idéales en asutralie durant ces 3 jours. Avant de venir à Phillip Island, BMW avait effectué des premiers essais sur le circuits de Valence ou l’objectif était de vérifier que tout fonctionnait correctement sur la nouvelle BMW S1000RR. A Phillip Island, l’équipe bavaroise à travaillé plus en profondeur sur le set-up de la BMW. Leon Haslam et Marco Melandri se sont concentré sur les réglages châssis afin d’atteindre une certaine cohérence dans la performance. Outre ces réglages châssis, l’équipe a travaillé sur la gestion moteur et plus précisément sur la gestion du frein moteur afin que celui-ci soit adapté au tracé de Phillip Island.

BMW dresse un bilan positif de ces essais. Si Leon Haslam a déjà trouvé un set-up satisfaisant pour sa BMW, Marco Melandri semble rencontrer encore quelques difficultés. Le pilote italien devrait profiter des essais officiels la semaine prochaine pour se concentrer sur les réglages de sa moto en configuration course. Il déclare : « Nous avons travaillé dur et pris de nombreuses directions sur ces essais. La première journée d’essais s’est bien déroulée mais malheureusement après, nous avons eu du mal à effectuer un véritable pas en avant avec la moto. Nous avons encore quelques problèmes avec l’avant de la moto. Nous avons essayé de solutionner ces problèmes en effectuant quelques changements. Plus la température augmentait, plus j’avais du mal avec l’avant. Nous avons besoin d’être rapide dans toutes les conditions. Malheureusement nous avons perdu 3h lors du dernier jour suite à ma chute. Nous avons dû reconstruire la moto mais maintenant nous avons du temps disponible pour analyser les données recueillies lors de ces essais ».

Leon Haslam semble beaucoup moins « en galère » que son coéquipier : « C’est agréable d’être de retour sur la moto par temps chaud. Nous sommes venus ici avec la même base de réglages que celle que nous avions à Valence lors des premeirs essais. La moto a tout de suite parfaitement fonctionnée. Au cours des 3 jours nous avons eu le temps de comprendre cette nouvelle moto et de trouver des réglages sépcifiques pour ce circuit. Nous avons également eu le temps de travailler sur l’électronique. Mes temps au tour sont assez bons ».

Les chronos : Leon Haslam 1’32″2; Marco Melandri 1’33″0.

D’après le communiqué de BMW

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire