24h Motos SERT essais libres

Bol d’Or : une 79e édition décisive

Pour son retour sur le mythique circuit Paul Ricard, au Castellet, les organisateurs du Bol d’Or (Editions Larivière) ne pouvaient espérer une plus belle affiche. 

À l’entame de l’ultime épreuve du championnat, ils ne sont plus que deux à pouvoir prétendre au titre : le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) et le GMT94, champion du monde en titre. La bataille entre ces deux équipes entrevue lors des 8 heures d’Oschersleben devrait de nouveau avoir lieu mais cette fois-ci durant 24 heures. Vincent Philippe, Antohny Delhalle, Etienne Masson pour la Suzuki n°30 et David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines pour la Yamaha n°94 ne vont pas ménager leurs efforts.

SERT : un 14e sacre attendu

Un 14e titre de champion du monde d’Endurance pour le 30e anniversaire de la GSX-R c’est ce que visent Dominique Meliand, team manager emblématique du SERT, et ses hommes. Vincent Philippe, Antohny Delhalle et Etienne Masson ont d’abord remporté les 24 Heures Motos en avril avant de se classer 4e aux 8h de Suzuka puis 2e à Oschersleben. Des résultats qui permettent au SERT de posséder 23 points d’avance sur le GMT94. Cet avantage ne va pas pur autant inciter l’équipe sarthoise à la prudence. En effet, Dominique Meliand aura à cœur de remporter la course et ainsi décrocher le titre avec la manière.

GMT94 : un titre à défendre

Pour sa première saison en championnat du monde d’Endurance, la nouvelle R1 s’est d’emblée montrée performante. Si l’an passé, le GMT94 avait été titré sans remporter la moindre course, cette année David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines se sont imposés lors des 8h d’Oschersleben. 5e aux 24 Heures Motos puis 6e à Suzuka, la Yamaha n°94 procure beaucoup de plaisir à ses pilotes. Seulement, avec 23 points de retard sur le SERT, le GMT94 devra réaliser un parcours sans fautes, s’imposer et espérer que les choses tournent mal pour ses rivaux.

Les éditions du Bol d’Or qui se sont déroulés au Castellet entre 1978 et 1999 ont toujours été disputées et se sont déroulées dans une ambiance hors du commun. La 79e édition ne dérogera pas à la règle.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire