Bol d'Or Suzuki Endurance Racing Team essais de nuit

Bol d’Or : le GMT94-Yamaha en tête, le SERT concède du terrain

La nuit s’est installée sur le circuit Paul Ricard et c’est la Yamaha #94 du GMT94-Yamaha qui mène ce 81e Bol d’Or.

En Endurance, les équipes peuvent se fixer une stratégie mais celle-ci peut-être remise en cause à tout moment. Alors bien souvent, la seule tactique qui prévaut c’est l’attaque. C’est le cas de le clan du GMT94-Yamaha. David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio tente d’augmenter l’écart qui les sépare de la Honda #5 du F.C.C TSR Honda France. L’écart entre ces deux machines est de 34 secondes. Elles devancent la Suzuki #2 du Suzuki Endurance Racing Team. Le SERT a perdu du temps lors de ses deux derniers ravitaillements à cause d’un problème de roue avant puis de roue arrière. « Nous avons perdu beaucoup de temps sur cette opération et ça pourrait nous faire perdre de précieux points au classement provisoire du championnat. C’est une petite erreur mais nous la payons cash. Nous allons continuer d’attaquer », promet Dominique Hebrard, team manager du SERT.

La Honda #111 du Honda Endurance Racing est 4e devant la surprenante BMW #21 de l’équipe IV Racing BMW CSEU pilotée par Karel Hanika, Fabrizio Lai et Julian Mayer. Deux autres BMW suivent au classement : la #9 du Tecmas BMW et la #13 de WEPOL BMW Motorrad by Penz13.com du trio Reiterberger/Polita/Webb.

Coup de chapeau à la Honda #55 de l’équipe National Motos, 16e du classement général. Les pilotes Emeric et Stéphane Egea se relaie depuis le départ, Damian Cudlin ayant jeté l’éponge après les qualifications. « Notre team manager nous a demandé si nous étions d’accord pour faire la course à deux. Nous avons accepté. Plus les heures vont passer plus ça va devenir difficile », prévient Stéphane Egea.

En catégorie Superstock, pas de changement depuis notre dernier point sur la course. La Kawasaki #4 du Tati Team Beaujolais Racing précède l’autre ZX10-R du Team 33 Accessoires Louit Moto et la Yamaha #36 du 3ART Yam’Avenue Moto Team 95.

Bol d'Or Tati Team Beaujolais Racing

Plus tôt dans la course, la Yamaha #96 du team MotoAin a chuté, occasionnant la sortie de la voiture de sécurité. Julien Millet a été évacué par ambulance et souffre d’un trauma crânien. « Julien est actuellement à l’hôpital pour subir des examens médicaux. Maintenant la stratégie est différente car nous ne sommes plus que deux pilotes. Il va falloir attaquer. On avait quelques problèmes en début de course car nous manquions de grip mais maintenant tout va bien. On va faire notre maximum pour être le mieux placé à l’arrivée », commente Matthieu Lussiana. Cette machine apparaît désormais à la 29e place du classement général.

Des points intermédiaires sont attribués aux dix premiers du classement général après huit heures de course.

Equipe Points
GMT94-Yamaha 10
F.C.C TSR Honda France 9
Suzuki Endurance Racing Team 8
Honda Endurance Racing 7
IV Racing BMW CSEU 6
Tecmas-BMW 5
Wepol BMW Penz13.com 4
Voelpker NRT48 3
Tati Team Beaujolais Racing 2
Team April Moto Motors Events 1

 

 

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire