Bol d'Or FCC TSR Honda France course

Bol d’Or : duel au sommet entre Honda et Yamaha

Après 18 heures de course, le Team F.C.C TSR Honda France et le GMT94-Yamaha se battent à couteaux tirés pour la première place. Derrière la nouvelle Suzuki du SERT a rencontré des problèmes de jeunesse.

Il reste cinq heures de course à disputer et pourtant le résultat de ce 81e Bol d’Or est toujours incertain. La Honda #5 du F.C.C TSR pilotée par Josh Hook, Alan Techer, Freddy Foray et la Yamaha #94 du GMT94-Yamaha du trio Checa/Canepa/Di Meglio sont roues dans roues et se disputent la tête de la course. Si les relais des pilotes sont exceptionnellement rapides, les équipes ne sont pas à l’abri d’ennuis mécaniques à l’image de la Yamaha #94 victime d’une panne d’essence alors qu’elle disposait d’une petite avance sur la Honda #5. « L’objectif sur lequel nous sommes tous concentrés maintenant est la victoire », affirme Christophe Guyot, team manager du GMT94-Yamaha.

Troisième du classement général jusqu’à 8 h 40, le SERT a reculé dans le classement après une chute d’Etienne Masson et une casse de la chaîne. « Nous n’avons plus d’électronique sur la moto. J’essayais de m’habituer à cette configuration lorsque la chaîne a cassé alors que je m’apprêtais à attaquer la ligne droite du Mistral. J’ai ramené la moto à notre stand en la poussant », explique Gregg Black. La Suzuki #2 pointe désormais à la 7e place.

La Honda #111 du Honda Endurance Racing pilotée par Grégory Leblanc, Sébastien Gimbert et Yonny Hernandez a profité des malheurs du SERT pour accéder à la 3e place. Elle possède deux tours de retard sur les leaders et en compte six d’avance sur la BMW #13 du WEPOL BMW Motorrad by Penz13.com. La BMW #48 du Volepker NRT 48 complète le top 5.

En catégorie Superstock, la Kawasaki #4 du Tati Team Beaujolais Racing mène une très belle course. Julien Pilot, Kevin Denis et Julien Enjolras mènent et sont 6e au classement général. Ils possèdent deux tours d’avance sur la Kawasaki #33 du Team 33 Accessoires Louit Moto. La Yamaha #66 de l’équipe Sarazin Motorsport by Hall Moto 02 complète le top 3 de cette catégorie. À noter l’abandon de la Yamaha #333 du Yamaha Viltaïs Experience suite à une chute d’Axel Maurin.

Bol d'Or Team 33 Accessoires Louit Moto

Une nuit impitoyable

De nombreuses équipes n’ont pas eu la chance de voir le jour se lever sur le circuit Paul Ricard. Parmis ces équipes, citons la Honda #50 du Team April Moto Motors Events (problème électronique), la Yamaha #63 du Team LMD63 (problème moteur suite à une chute), la Suzuki #37 du Team Space Moto 37 (embrayage), la Kawasaki #3 de l’équipe AM Moto Racing Competition (casse moteur), la Kawasaki #57 du DL Moto Racing (casse moteur) ou encore la Kawasaki #24 du BMRT 3D Maxxess Nevers (casse moteur).

Au classement provisoire du championnat, le GMT94-Yamaha mène la danse avec 20 points devant le F.C.C TSR Honda France (18 points) et le Suzuki Endurance Racing Team (16 points).

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire