8h Oschersleben Monster Energy Yamaha YART qualifications

8h d’Oschersleben : Yamaha en pole position provisoire

Au terme de la première séance d’essais qualificatifs, la Yamaha n°7 du Monster Energy Yamaha YART s’est montrée la plus rapide sur le tracé allemand.

Grâce à un super chrono du pilote sud-africain, Sheridan Morais (1’26″642), la Yamaha n°7 figure en pole position provisoire des 8 heures d’Oschersleben avec un temps moyen de 1’26″989. La Yamaha autrichienne devance la Kawasaki n°11 du Team SRC créditée d’un 1’27″330. « Nous avions décidé de nous concentrer sur la validation du pneu avant pour la course. De fait, je n’ai fait que très peu de tour comme mes coéquipiers mais surtout nous n’avons pas utilisé de pneus de qualifications, ce qui n’est pas le cas de tout le monde et notamment des machines qui nous précèdent », a confié Grégory Leblanc.

David Checa piqué au vif

La Suzuki n°30 du SERT pilotée par Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson pointe à la 3e position. La Yamaha n°94 du GMT94 figure à la 4e place provisoire. « La séance n’avait pas très bien démarré car David Checa s’est fait piquer par une guêpe à la lèvre donc il a pris le guidon avec un visage douloureux mais il a réussi à réaliser de bons chronos. Surtout on a continué de travailler pour la configuration de course », a expliqué Christophe Guyot, team manager du GMT94.

Meilleur temps des essais libres, la BMW n°13 du BMW Motorrad France Team Penz13 est 5e devant l’étonnante autre BMW n°48 du Völpker NRT48. Cette machine réalise également le meilleur temps de la catégorie Superstock. La Honda n°111 du trio Da Costa/Gimbert/Foray n’est que 7e mais pas d’inquiétude dans le clan Honda Racing qui comme au 24 heures du Mans compte profiter de son point fort pour s’illustrer en course : la gestion de la consommation.

En catégorie Superstock, le deuxième temps revient à la Suzuki n°72 du Junior Team LMS. 8e au classement générale, Baptiste Guittet, Greg Black et Romain Maitre devancent deux machines EWC (la Kawasaki n°8 du Team Bolliger et la Yamaha n°14 Maco Racing Team). La Kawasaki n°4 du Tati Team Beaujolais Racing a signé le 3e temps de la catégorie devant la Kawasaki n°33 du Team Traqueur Louit Moto 33.

La deuxième séance d’essais qualificatifs se déroulera demain à partir de 15 h 10. Le départ des 8 heures d’Oschersleben sera donné samedi à 12 h.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire