8h d'Oschersleben YART-Yamaha qualification750x500

8h d’Oschersleben : le YART-Yamaha en tête, le SERT dans la tourmente

C’est à 14h que le départ des 8 Heures d’Oschersleben , troisième manche du FIM EWC, a été donné. Le bras de fer entre le YART-Yamaha et le GMT94-Yamaha a déjà débuté.

Si Vincent Philippe, pilote de la Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team a pris le meilleur départ, le Champion du Monde en titre a chuté après seulement 6 minutes de course. « Tout allait bien et Vincent a perdu l’avant de la moto dans le dernier virage du circuit », explique Dominique Hébrard, team manager du SERT en l’absence de Dominique Meliand. Petite chute mais lourde de conséquences puisque la Suzuki n°1 a perdu 7 tours et pointe désormais à la 26e position.

Autre favoris à avoir été retardé, la Honda n°5 du F.C.C TSR Honda. Gregg Black fut contraint à observer un ravitaillement après 13 minutes de course suite à un problème avec son pneu avant. Cette machine est reléguée à la 24e place, à 2 tours des leaders.

Après 1h de course, la Yamaha n°7 du YART-Yamaha figure en tête. Broc Parkes vient de terminer un superbe relais puisque à l’issue du premier tour, le pilote australien figurait à la 9e place. L’équipe autrichienne possède 3 secondes d’avance sur la Yamaha n°94 du GMT94-Yamaha. La Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switerland est 3e à plus de 20 secondes de la machine de tête. La BMW n°90 du Team LRP Poland est 4e.

En catégorie Superstock, si la Yamaha n°333 du Yamaha Viltaïs Experience s’élançait depuis la pole position, Bastien Mackels a chuté dès les premières mètres de course. Ainsi, la Yamaha n°96 du Team Moto Ain a hérité du commandement. Cette machine devance la BMW n°48 du Voelpker NRT 48 et la Yamaha n°333. À noter la chute (sans gravité) de la Kawasaki n°3 du AM Moto Racing Competition pilotée par Alexandre Ayer. L’équipe troyenne a chuté à la 27e place du classement général.

Classement général

  1. Yamaha n°7 – YART-Yamaha
  2.  Yamaha n°94 – GMT94-Yamaha
  3.  BMW n°90 – Team LRP Pomand

Classement Superstock

  1. Yamaha n°96 – Team Moto Ain
  2. BMW n°48 – Voelpker NRT 48 by Schubert Moto
  3. Yamaha n°333 – Yamaha Viltaïs Experience

Retrouvez les meilleurs moments de cette première heure de course en vidéo :

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire