8h de Suzuka Broc Parkes

8h d’Oschersleben : Broc Parkes (YART Yamaha) croit en ses chances

L’épreuve finale du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2016 se déroulera à Oschersleben (Allemagne) dans un peu plus d’une semaine. Broc Parkes est impatient à l’idée de terminer la saison d’Endurance en beauté. 

Après une impressionnante démonstration aux 8 Heures de Suzuka le mois dernier (4e au classement général), Broc Parkes et le YART Yamaha sont dans la course pour le titre en Championnat du Monde d’Endurance. Cependant, l’Australien n’a pas eu le temps de se reposer sur ses lauriers puisqu’il a participé à une manche du British Superbike au guidon de la R1 du team ePayMe Yamaha Team Tommy Hill durant laquelle il s’est notamment classé 6e lors de la première course.

« Suzuka a dépassé toutes nos attentes. Nous ne pouvions pas faire mieux que la position que nous avons obtenu en terminant quatrième. Les pneumatiques Pirelli étaient bons et nous avons bénéficié d’un grand soutien de Yamaha. Je pense que la moto a beaucoup progressé par rapport à l’an passé. Physiquement, après m’être cassé une côte à Snetterton en BSB au début du mois de Juillet, je n’ai pas eu de problèmes et je me sentais très bien, même si je devais travailler très dur, réalisant plus de la moitié de la distance de toute la course pour assurer ce résultat. Ensuite, je n’ai eu que quelques jours de repos pour me détendre à ma maison en Andorre avant de retourner au Royaume-Uni pour le BSB.

La commutation entre l’Endurance et la BSB, cette année, n’a pas été trop un problème car les motos sont très similaires et mon set-up est également semblable dans les deux championnats. La machine du BSB est évidemment plus légère car nous n’avons pas besoin de courir avec autant de carburant mais nous ne disposons pas du même package électronique. Pour être honnête, je ne sens pas beaucoup de différences et je n’ai pas besoin de beaucoup de temps pour m’adapter. L’an passé, nous ne comprenions pas totalement la moto mais maintenant, nous avons une plus grande connaissance.

Pour les 8 Heures d’Oschersleben, je pense que nous sommes dans une bonne situation même si lors des courses d’Endurance, tout peut arriver. Notre moto à progressé et Oschersleben est une bonne piste pour l’équipe. L’équipe est autrichienne alors c’est comme être à domicile pour eux. De plus, nous aurons un bel équipage pour cette course finale car je ferais équipe avec Marvin Fritz et Bradley Smith qui vient du MotoGP™. Ce sont de bons amis et je pense que notre équipe sera très forte. Ainsi nous pourrons tous pousser, ensemble, pour la victoire et tenter de remporter le championnat. »

Les 8 Heures d’Oschersleben se dérouleront le samedi 27 août. Ensuite, le pilote australien participera aux cinq dernières manches du British Superbike et au Bol d’Or, première manche du FIM EWC 2016-2017.

Propos issus du communiqué de Yamaha

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire