36937361_1870931816279227_4029335379902464000_750x500

8h de Suzuka : Yamaha, Honda et Kawasaki se disputent la tête de la course

Malgré un début de course sur piste détrempée, les équipes Yamaha Factory Racing Team, Red Bull Honda with Japan Post et Kawasaki Team Green sont au coude-à-coude.

Le départ de la 41e édition des 8 Heures de Suzuka a été donné sur piste détrempée après le passage d’un typhon durant la nuit et des rafales de vent de 170 km/h. Si Leon Haslam (Kawasaki Team Green) a réalisé le holeshot, Takumi Takahashi (Red Bull Honda with Japan Post) a pris la tête des opérations dès le premier virage. Le sèchage de la piste et le passage aux pneus slicks nous a offert un très beau duel entre Jonathan Rea pour Kawasaki et Michael Van Der Mark pour Yamaha.

Alors que le cap de la mi-course a été dépassé, c’est la Yamaha #21 qui pointe désormais en tête de la course avec 24 secondes d’avance sur la Honda #33. La Kawasaki #11 est troisième et accuse 38 secondes de retard sur la Yamaha. Tout est encore possible et les cartes vont être rebattues car la pluie refait son apparition.

La Honda #5 du F.C.C TSR Honda France pilotée par Freddy Foray, Josh Hook et Alan Techer figure à la cinquième position. Si elle conserve cette position jusqu’à l’arrivée, l’équipe japonaise décrochera le titre de Champion du Monde d’Endurance FIM EWC 2017-2018. « On savait avant le départ de la course que ça ne serait pas simple. Il ne faut pas aller chercher la limite et pour le moment, nous préférons attendre de voir comment ça se passe. On perd de l’adhérence lorsque la température augmente. Ça commence à chauffer un petit peu dans ma tête mais c’est quand même mieux de profiter d’une piste sèche », confie Freddy Foray.
La Suzuki #2 du Suzuki Endurance Racing Team pointe en 10e position devant la Yamaha #94 du GMT94-Yamaha tandis que la Honda #111 de Honda Endurance Racing est 13e.

Certaines équipes que nous avons l’habitude de voir aux avant-postes ont été victime de chutes. C’est le cas de Musashi RT Harc-Pro Honda, du Yoshimura Suzuki Motul Racing, du Team Kagayama ou encore du YART-Yamaha.

>> Live Timing des 8 Heures de Suzuka <<

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire