8h Suzuka Monster Energy Yamaha YART essais privés

8h de Suzuka : Yamaha en tête des essais privés

Si les qualifications de la 38e édition des 8h de Suzuka se dérouleront demain, les concurrents ont pu participer à une séance d’essais privés.

Répartis en plusieurs groupes, les concurrents ont du affronter une piste détrempée lors de la première séance alors que la seconde s’est déroulée sur piste sèche.

Dans le groupe A, on trouvait la Yamaha officielle n°21, la Honda MuSashi RT-HARC PRO, les Kawasaki n°87 et n°11 des Team Green et SRC Kawasaki ou encore la Yamaha n°7 du Monster Energy Yamaha YART. C’est la Yamaha n°21 pilotée par Katsuyuki Nakasuga, Badley Smith et Pol Espargarò qui a réalisé le meilleur temps de son groupe en 2’07″282 devant deux Honda, celle du MuSashi RT-HARC Pro notamment pilotée par Casey Stoner terminant 3e. La Kawasaki n°11 du Team SRC Kawasaki pilotée par Grégory Leblanc, Fabien Foret et Mathieu Lagrive pointe à la 8e position à plus de 3 secondes de la Yamaha.

Le groupe B était notamment composé de la Suzuki n°12 du Team Yoshimura, la Yamaha du GMT94, de la Suzuki du SERT. La Honda n°111 du Honda Racing et la BMW n°13 du Team BMW Motorrad France Penz13 faisaient également parti de ce second peloton. Le meilleur chrono en 2’08″403 est à mettre à l’actif de la Suzuki n°12 pilotée par Takuya Tsuda, Alex Lowes et Josh Waters. La Yamaha du GMT94 signe un encourageant 4e temps (2’10″094) juste devant la Suzuki du SERT (2’10″181). La Honda n°111, 7e, devance la BMW n°13.

Ces essais privés permettent aux équipes absentes lors des essais pré-Suzuka (qui se sont déroulés au début du mois) de prendre leurs marques avec ce tracé si technique et si particulier. Au programme de demain, une séance d’essais libres puis les qualifications.

Photo : la Yamaha n°7 du Monster Energy Yamaha YART a signé le 10e temps du groupe A.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire