8h Suzuka Yamaha Factory Racing Team Michael Van Der Mark

8h de Suzuka : troisième victoire du Yamaha Factory Racing Team, le titre pour le GMT94-Yamaha

La Yamaha #21 du Yamaha Factory Racing Team a décroché une troisième victoire consécutive à l’occasion de ces 40e 8 Heures de Suzuka. Le GMT94-Yamaha décroche le titre de Champion du Monde d’Endurance FIM EWC 2016-2017.

Comme en 2015 et en 2016, le Yamaha Factory Racing Team a réalisé un parcours sans faute avec la pole position et la victoire. Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael Van Der Mark ont bouclé 216 tours (deux de moins que l’an passé). Seul la Honda #634 MuSASHI RT HARC-PRO, auteur d’un très bon départ, leur a subtilisé le commandement en début de course. Néanmoins, au fil des tours et des heures de course, la Yamaha #21 a creusé l’écart sur ses poursuivants. Elle s’impose devant la Kawasaki #11 du Kawasaki Team Green pilotée par Kazuma Watanabe, Leon Haslam et Azlan Shah Bin Kamaruzaman. La Honda #5 du F.C.C TSR Honda du trio Aegerter/De Puniet/Hook grimpe sur la troisième marche du podium.

Le titre pour le GMT94-Yamaha

Malgré la cinquième place de la Yamaha #7 du YART-Yamaha, c’est le GMT94-Yamaha qui décroche le titre de Champion du Monde d’Endurance FIM EWC 2016-2017. David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio terminent à la 11e place. Un résultat suffisant pour offrir le troisième titre de Champion du Monde d’Endurance de l’histoire du team managée par Christophe Guyot qui commente : « C’est tellement bon. Nous allons profiter de ce titre. Nous avons réalisé une superbe saison avec trois victoires. C’est extraordinaire pour toute l’équipe, les pilotes et mes proches ».

La Suzuki #1 du Suzuki Endurance Racing Team, en lice pour le titre, échoue après une chute en course du pilote japonais Sodo Hamahara. Malgré cela, elle termine à la 18e place du classement général.

Parmi les autres équipes européennes engagées dans ces 8 Heures de Suzuka, la Kawasaki #8 du Bolliger Team Switzerland se classe 13e. La Yamaha #65 de l’équipe Motobox Kremer Racing se hisse à la 38e place alors que la Honda #111 du Honda Endurance Racing échoue à la 43e position.

C’est ainsi que se termine la saison 2016-2017 du championnat du monde d’Endurance FIM EWC. Les équipes ont rendez-vous les 16 et 17 septembre sur le circuit Paul Ricard pour la 81e édition du Bol d’Or. Cette épreuve constituera la première manche du championnat du monde d’Endurance FIM EWC 2017-2018.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire