8h de Suzuka Yamaha GMT94 qualifications

8h de Suzuka : le GMT94 aux portes du top 10, Niccolò Canepa gêné dans le trafic

La Yamaha n°94 du GMT94 s’élancera de la 12e place de la grille de départ. L’équipe française avait le rythme pour accéder au top 10.

Une 12e place à Suzuka face aux équipes japonaises, certaines équipes permanentes du FIM EWC s’en contenterais mais dans le clan du GMT94, on espérait mieux. D’autant que, chaussées de pneumatiques neufs et aux mains de Niccolò Canepa, la Yamaha R1 de l’équipe française semblait promise au top 10, synonyme de qualification pour la Superpole. Hélas, le pilote italien a été gêné dans son tour rapide. Avec ses coéquipiers David Checa et Lucas Mahias, Niccolò Canepa tentera de se rattraper en course.

De son côté, Lucas Mahias poursuit son apprentissage du tracé si particulier et exigent de Suzuka. Il devrait être prêt pour la course. À noter la chute, sans gravité, de David Checa lors de la seconde séance d’essais qualificatifs.

Christophe Guyot : « Bien sur, nous pouvons être déçus, car David et Niccolò pouvaient nous faire entrer dans le top 10 mais la course est ainsi faite et des surprises sont toujours possibles. À deux reprises, des pilotes viennent bloquer Niccolò, ce qui est une situation inhabituelle et qui n’est pas arrivée depuis le début des essais. Le point positif est que Lucas est en constante progression. Nous ne lui avons pas mis de pneus neufs volontairement car nous ne voulons pas forcer le destin. Il est important qu’il prenne bien ses marques sur ce circuit long, très difficile et qu’il découvre. La Yamaha R1 fonctionne très bien. Nous pouvons également remercier Dunlop pour la qualité de leurs pneus et leur réactivité. Le rythme qu’on pourra avoir en course devrait être bon, on peut espérer se rapprocher du top 5. »

David Checa :  « Je suis vraiment content de la moto. Les pneus apportés par Dunlop sont vraiment supers ! Mon seul regret est que nous les ayons eu un peu tard. Je suis vraiment désolé pour ma chute. J’ai compris pourquoi cette chute avait eu lieu, je sais ce qu’il faut adapter sur la moto et demain nous seront encore plus performant. »

Niccolò Canepa : « C’est injuste ! Il y a des vidéos, je ne comprends pas qu’on ne pénalise pas les pilotes qui bloquent comme ça ! Je ne suis vraiment pas content parce que la Yamaha R1 est franchement bien et les Dunlop aussi. Merci à David et au team car le réglage qu’on a adopté suite à sa chute est vraiment top. Je suis quand même déçu de ne pas avoir ramené la moto dans le top 10 … »

Lucas Mahias : « J’adore ce circuit. C’est un vrai plaisir de rouler. Je suis content de ma qualification même si j’aurais quand même bien aimé avoir un pneu neuf (rires). Le team m’avait demandé de valider l’usure du pneu arrière, ce que j’ai fait. On m’a promis un pneu neuf pour les essais de nuit de ce soir, et je pense que je devrais encore y franchir un cap. J’ai tout de même atteint mon objectif de rouler en 2’10’’ pendant les qualif. »

Propos issus du communiqué du GMT94

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire