8h de Suzuka YART Yamaha qualifications

8h de Suzuka : Broc Parkes positionne le YART aux avant-postes

L’équipe autrichienne a réalisé le 4e temps des qualifications grâce à un Broc Parkes survolté. Cependant, ces coéquipiers japonais prennent encore la mesure des pneumatiques Pirelli.

Cette 4e position est, en grande partie, due aux efforts de l’expérimenté Broc Parkes. Le pilote australien a travaillé dur aux-côtés de ses jeunes coéquipiers japonais Takuya Fujita et Kouta Nozane lors des essais libres et de ces qualifications. Il a même dépassé les attentes de son équipe et de ses pneumatiques Pirelli en réalisant un chrono impressionnant en 2’08″239, permettant ainsi à la Yamaha n°7 de participer à la Superpole demain.

Takuya Fujita et Kouta Nozane ont constamment amélioré lors de cette journée. Habitués aux pneumatiques Bridgestone, le passage au Pirelli leur réclame une grande capacité d’adaptation. Le meilleur chrono de Nozane est de 2’11″975 contre 2’13″481 pour Fujita.

Mandy Kainz, team manager du YART Yamaha : « Nous ne nous attendions pas à figurer dans le top 5 avec les pneumatiques Pirelli donc nous sommes satisfais. Le chrono réalisé par Broc est super. Takuya et Kouta ont amélioré et se battent dur. Ils doivent adapter leur style de pilotage aux pneus. Je sais que nous avons obtenu le meilleur temps possible et dans ces conditions, c’est un bon jour pour Yamaha. »

Broc Parkes : « Nous ne nous attendions pas à être si fort en qualifications. Réaliser ce 2’08.2, un temps d’une seconde plus rapide que l’an dernier,  c’est donc un grand pas pour nous. La moto se comporte vraiment bien cette année et nous avons eu une aide supplémentaire de Yamaha avec le moteur. Je pense que cela a beaucoup amélioré la moto tout comme l’utilisation d’un nouveau kit électronique. Demain, nous devons essayer de le faire à nouveau, mais tout le monde est dans la même position. C’est à moi de donner le meilleur. Je suis tellement heureux d’être là que nous sommes, nous voulions être dix afin d’être quatrième est un bonus. Pour la course, je pense que nous avons un bon rythme et nous savons que le pneu de course ce qui est bon ».

Kouta Nozane : « L’objectif de l’équipe aujourd’hui était d’entrer dans le Top 10 donc Broc s’est attaqué au chrono et nous a placé en 4e position. C’est super pour notre équipe en général, mais pour moi-même. Je n’ai pas été en mesure de régler toutes les problèmes que j’ai eu, donc j’ai encore besoin de m’améliorer. Ce n’est pas une situation idéale pour moi, mais je ferai de mon mieux durant la course. »

Takuya Fujita : « Broc, Nozane et moi avons joué le rôle que nous devions jouer mais j’espère pouvoir régler quelques détails avant la course. Les qualifications se terminent aujourd’hui et demain nous participerons à la Superpole mais le plus important c’est la course. Je vais me concentrer sur mon pilotage et ne jamais abandonner jusqu’au drapeau à damiers. »

Propos issus du communiqué Yamaha

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire