24h Motos GMT 94 Pré-Mans

24h Motos : Les dés sont lancés

Deuxième et dernière journée de tests Pré-Mans en ce mercredi sur le Circuit Bugatti. Les dés sont lancés pour les concurrents qui se retrouveront dans une semaine, le jeudi 7 avril, pour les premiers essais officiels avant le départ, à 15 heures, le 9 avril, des 39e 24 Heures Motos.

39 machines ont pris la piste pour une deuxième journée d’essais libres, dès 9 heures ce matin. La journée a été perturbée par la pluie et quelques neutralisations en raison de chutes, mais pas de quoi compromettre la participation des pilotes et équipes aux 24 Heures Motos 2016.

Dans ces conditions humides, la Yamaha n°94 semblait à son aise puisque David Checa, Louis Rossi et Niccolò Canepa ont réalisé le meilleur temps de la journée en 1’54 »757.

Dans le clan Suzuki, l’équipe victorieuse des 24 Heures Motos l’année dernière et championne du monde en titre a travaillé pour trouver les bons réglages et avoir la moto la plus performante possible. Une mise au point quelque peu contrariée par une chute d’Anthony Delhalle au virage du Raccordement ce matin, mais sans gravité pour le pilote. La Suzuki n°1 signait aujourd’hui le deuxième temps de ces essais libres en 1’54 »997, soit un écart de seulement deux dixièmes avec la Yamaha n°94 ! Du beau spectacle en perspective !

L’équipe japonaise F.C.C TSR Honda semble bien s’acclimater et prendre ses marques sur le circuit Bugatti puisque Kazuma Watanabe, Alan Techer et Damian Cudlin ont réalisé la troisième meilleure performance de l’après-midi en 1’56 »199. La confrontation franco-nippone pourrait bien avoir lieu la semaine prochaine dès les essais qualificatifs des 24 Heures Motos.

Le Team SRC Kawasaki a profité de cette dernière journée d’essais libres pour affiner le développement de la nouvelle ZX10-R. Les conditions de piste du jour n’ont pas permis à Grégory Leblanc et Matthieu Lagrive (Fabien Foret était absent) de juger pleinement du potentiel de leur nouvelle monture. Cependant, ils partent quand même du Mans rassurés : sur piste sèche, la n°11 reste la plus rapide en 1’39 »594, temps réalisé lors de la session d’essais d’hier après-midi.

La Honda n°111 du Honda Endurance Racing que se partagent Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert termine ces essais Pré-Mans avec un huitième chrono. L’équipe quitte Le Mans avec du travail sur la planche pour se mêler à la bataille pour la victoire.

Parmi les challengers, la Suzuki n°50 du Team April Motors Events s’est distinguée dans ces conditions piégeuses. Gregg Black, Grégory Fastre et Alex Cudlin pointent avec le quatrième temps de cette deuxième session d’essais.

La surprise du jour, est venue de la catégorie Superstock. L’équipe choletaise, MP Racing n°49 de Emilien Humeau, David Marchand et Steven Neumann a la satisfaction de signer le meilleur chrono de cette séance et ainsi devancer les meilleures équipes de la catégorie.

Les essais Pré-Mans désormais terminés, les 58 équipes engagées aux 24 Heures Motos seront de retour sur le circuit Bugatti mardi prochain afin de se soumettre aux vérifications administratives et techniques dans le but de déterminer si les machines sont conformes et les hommes aptes à les prendre en main. Les premiers essais officiels débuteront ensuite le jeudi 7 avril de 10 heures à midi.

D’après le communiqué de l’ACO

Crédit photo : GMT 94

Laisser un commentaire