24h Motos Monster Yamaha YART Course

24h du Mans : Yamaha passe à l’attaque

Après cinq heures de course, la Honda n°111 mène la course mais, derrière, Yamaha et Suzuki restent au contact.

Cette 38e édition des 24 Heures du Mans Motos va t-elle se jouer à la consommation? La Honda n°111 du trio Da Costa/Gimbert/Foray conserve les commandes de la course grâce à sa sobriété. 39, c’est le nombre de tours maximum entre chaque ravitaillements pour les leaders. C’est 4 de plus que pour ses concurrents, Suzuki et Yamaha. « La moto est sympa à piloter et je prends beaucoup de plaisir. Les conditions plus fraîches nous permettent d’aller plus vite », a simplement déclaré Sébastien Gimbert à l’issue de son dernier relais.

Si la Suzuki n°30 du Suzuki Endurance Racing Team pointe à la seconde position, la Yamaha n°7 du Monster Energy Yamaha YART, 3e, passe à l’offensive avec notamment l’amélioration du record du tour en course par Max Neukirchner en 1’38″384. La Yamaha du GMT#94 est actuellement 4e à deux tours de la Honda. « Il faut faire attention à la remontée de la numéro 11. Elle n’a rien repris sur Kenny ni sur Mathieu. En 1h15 l’écart est exactement le même mais elle risque de gagner du terrain sur David », confie Christophe Guyot. Son pilote espagnol qui peine à marcher ssuite à deux chutes lors des essais semble plus à l’aise une fois au guidon de sa machine. La Kawasaki n°11 du Team SRC Kawasaki qui après la chute de Fabien Foret était reparti à la 47e position effectue une folle remontée. Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret figurent à la 20e position. L’écart avec la Honda est de 8 tours.

En catégorie Superstock, la Suzuki n°72 du Junior Team LMS a repris le commandement aux dépens de la Kawasaki n°95 du Kawasaki Endurance Racing Team. En catégorie Open, la Metiss est solide leader malgré une chute.

Deux abandons ont été officialisés. Il s’agit de celui de la Suzuki n°63 du team LMD 63-AZ Motos (chute) et de la Kawasaki n°60 du Team Racing+ Oui FM (casse moteur).

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire