IMGP7192

24h du Mans : les équipes peaufinent leur préparation

Deux jours durant, une grande partie des concurrents engagés aux 24 Heures Moto ont travaillé sur le circuit Bugatti en vue du sommet du Championnat du Monde d’Endurance qui aura lieu les 20 et 21 septembre.

Communément appelés « Pré-Le Mans », les deux jours de tests dédiés à la préparation des 24 Heures Moto se sont achevés ce mercredi soir sur le circuit Bugatti du Mans. Les équipes les plus prestigieuses du Championnat du Monde FIM d’Endurance, en lice pour le titre, étaient présentes : Suzuki Endurance Racing Team, Honda Racing, SRC Kawasaki, Yamaha GMT 94.  La météo a offert des conditions idéales pour les tests pneumatiques avec de la pluie mardi matin, puis une piste sèche le reste du temps avant que ce mercredi en fin d’après-midi la pluie vienne de nouveau perturber les débats.

Mais chaque équipe a mené à bien le plan de travail prévu. L’écurie Honda Racing, victorieuse des 8 Heures d’Oschersleben samedi dernier, s’est appliquée à travailler sur l’amélioration de la consommation et le développement du châssis. L’équipe Kawasaki a enchaîné un grand nombre de tours, notamment pour tester les différentes gommes de son manufacturier Pirelli. Yamaha GMT 94 a également travaillé sur les pneumatiques, la consommation d’essence et des évolutions satisfaisantes ont été validées sur le châssis. Quant au Suzuki Endurance Racing Team, il a testé différentes suspensions et a également travaillé sur les pneus et le châssis.

Le vainqueur des 24 Heures Moto se trouve logiquement parmi ces prétendants et favoris. Ces deux journées de roulage étant des essais libres, aucun temps n’a été relevé mais le rythme s’est considérablement accru en ce mercredi après-midi gage manifeste d’un engagement sans faille en vue de la course. De nombreux équipages constitués de pilotes amateurs venus, pour certains, réaliser leur rêve de participer aux 24 Heures Moto, étaient également présents. Pour eux, le principal enjeu de ces deux journées était de prendre ou reprendre des automatismes sur le circuit Bugatti.

Parmi eux Renaud Lavillenie, tout juste auréolé d’un nouveau titre de Champion d’Europe de saut à la perche décroché à Zurich voilà onze jours, rayonnant et impatient de prendre le départ de ses deuxièmes 24 Heures Moto.

Ces deux journées d’essais ce sont déroulées sans incident majeur sur la piste. Les équipes ont maintenant à peine plus de deux semaines pour finaliser leur préparation pour les 24 Heures Moto.

Mickael Choplin

Fondateur de GazzInfo

Laisser un commentaire