24h Motos Kawasaki SRC Pole position

24h du Mans : Kawasaki en pole position pour 0,014 secondes

Malgré un chrono record de Sheridan Morais (Yamaha n°7) c’est bien la Kawasaki n°11 du Team SRC Kawasaki qui s’élancera depuis la pole position de la 38e édition des 24 Heures du Mans Motos.

Kawasaki n°11? Yamaha n°7? C’est la question qui était sur toutes les lèvres à l’issue de la seconde séance d’essais qualificatifs ce matin. Ce qui a semé le trouble c’est le temps réalisé par Sheridan Morais à la mi-journée. Avec 1’36″578, le pilote de la Yamaha n°7 a tout simplement réalisé le meilleur chrono des qualifications et par la même occasion battu le record de la piste (jusqu’ici détenu par Julien Da Costa en 1’36″8 et réalisé en 2012). Ainsi, la Kawasaki n°11 décroche la pole position pour 14 millièmes !

« Nous sommes dans la même position que l’an passé. Nous avions dominé le début de course et nous avons commis une erreur qu’il ne faudra pas commettre de nouveau. C’est très serré. Les pneumatiques Pirelli ont très bien fonctionné. Nous savons exactement où nous en sommes. Notre moto est ultra fiable. Nous sommes serein de part tout le travail accompli par le team et les pilotes », déclare Gilles Stafler, team manager du Team SRC Kawasaki.

La pluie annoncée n’a finalement pas fait son apparition lors de cette deuxième séance de qualifications ce qui a ouvert la porte à de nombreuses améliorations par rapport à la séance d’hier. La Honda n°111 réalise le troisième temps devant la Suzuki n°30 du Suzuki Endurance Racing Team. La BMW n°13 du Team Penz13.com termine à la 4e position devant la Yamaha GMT#94. « La séance de ce matin s’est très bien passée. Les deux pilotes Mathieu et Kenny sont en petit 38. C’est dommage que David n’ait pas pu faire aussi bien mais il n’a pris aucun risque, il n’était pas encore au maximum après sa chute d’hier. Après les essais de nuit réussis hier soir, nous pouvons être satisfaits et nous savons que nous partirons avec une très bonne moto pour la course », confie Christophe Guyot.

Tati Team confirme

En catégorie Superstock, la Kawasaki n°4 du Tati Team Beaujolais confirme ses performances d’hier après-midi. Julien Enjolras, Cédric Tangre et Michael Savary s’élanceront depuis la 7e position de la grille de départ. « Nous sommes plutôt satisfait de cette performance. Faire la pole position ne signifie pas que l’on va gagner la course. Il faut rester concentré pour la suite. On voulait être devant mais on ne s’est pas acharné. La preuve, aujourd’hui nous avons utilisé le même train de pneumatiques pour les trois pilotes », commente Julien Enjolras.  La Suzuki n°72 du Junior Team LMS est 8e devant la Kawasaki n°95 du Qatar Endurance Racing Team. Ces trois machines se tiennent en 3 centièmes !

24h Motos Tati Team Pole positionOpen : La Metiss pole position mais encore dans le floue

La Metiss n°45, qui a subi une véritable cure de jouvence cette hiver signe la pole position en catégorie Open. Cette moto partira depuis la 28e place de la grille de départ. « Nous ne sommes pas encore au top. Nous avons abordé les qualifications comme une séance d’essais. Nous sommes encore un peu dans le floue en ce qui concerne les réglages. Notre objectif principal, c’est le top 10 et pas la victoire en Open », indique Christophe Michel qui partage le guidon de cette machine avec Cyril Huvier et Emmanuel Cheron.

59 engagés pour 56 concurrents admis au départ et trois équipes qui ne sont pas parvenus à se qualifier. Dans l’ordre la Suzuki n°19 du Team Plusrace, la Suzuki n° du Mana’Au Compétition et la Suzuki n°10 du Team Amazone Fire. Cette équipe était composées de pilotes féminines.

La grille de départ est . Le départ de la 38e édition des 24 Heures du Mans Motos sera donné demain à 15 h.

Téléchargez notre guide spectateur ici.

Laisser un commentaire